Rencontre - échange

Le 10 Décembre 2013, une rencontre a eu lieu avec la classe de 6° SEGPA du collège "Karine Ruby" de Saint-Pierre-en -Faucigny emmenée par Mme Catherine DEPREUX. Les élèves de Saint-Pierre ne connaissaient pas l'artiste, si ce n'est par le site web de la Résidence. Ils ont fait le même travail que les élèves de 6° SEGPA de la Roche sur l'incitation: "Mais que fait-il?"

Lors de cette rencontre l'artiste était présent.

L'étonnement des élèves de Saint-Pierre:

"Patrice Ferrasse est alors arrivé habillé simplement d’un pull. Nous avons été surpris car nous ne le connaissions que vêtu de son costume avec un chapeau sur la tête et des lunettes noires.

Patrice Ferrasse a voulu nous montrer en venant ainsi que les artistes étaient des personnes simples, pas forcément riches ou célèbres.

Il a ensuite regardé et commenté nos réalisations. Il a apprécié le dessin de Gladys car il aime bien les chevaux. Sur le dessin de Mathéo, il a remarqué une horloge en haut de la réalisation. Il a souri en regardant l'oeuvre d'Audrey, car elle avait rallongé ses jambes et il aimerait en effet être un peu plus grand. Sur celui de Manuela, il a apprécié les couleurs et les formes abstraites. Il a remarqué la moto qui attendait dans le garage sur la réalisation de Valentin. Les voitures de Cédric lui plaisaient bien, ainsi que le canapé de Rinard ou la chambre de Nicolas. Comme il est gourmand, il a savouré du regard le tableau-plats cuisinés de Nouhayla. Sur le tableau de Rebecca, il a remarqué deux oeuvres réalisées en classe "Danse avec la joie " de Paul Klee et les pieuvres liées au travail des mélanges de couleurs." Texte transmis par Mme DEPREUX du Collège "Karine Ruby".

Patrice Ferrasse est un artiste PLASTICIEN.

Un artiste plasticien touche à tout:

  • INSTALLATION: c'est une intervention dans un lieu (horloge à 13h en salle des professeurs, "L'oiseau est mort?" en salle d'étude 2, mur en diagonale dans la salle d'arts plastiques);
  • PHOTOGRAPHIE avec son ancêtre le STÉNOPÉ;
  • PEINTURE: dans l'atelier avec les bulles;
  • PERFORMANCE: personnage en costume et flash mob dans la cour;
  • VIDÉO: filme des actions.

Un artiste est une éponge, il réagit sur la société. Il sert à faire REFLECHIR SUR LE MONDE.

 

 

 

Rencontre avec l'artiste

Productions et performances.

 

"Ensuite nous nous sommes répartis en groupe en nous mélangeant avec les élèves des Allobroges.

On devait faire une scène avec des bulles et des oiseaux qui devait répondre à la question « L’oiseau et mort ? » et qui devait nous faire deviner une expression en lien avec les oiseaux.

-  Oiseau de nuit : se dit d’une personne qui vit principalement la nuit

- Attention, le petit oiseau va sortir : phrase qu’un photographe dit pour se tenir prêt

Voler dans les plumes : affronter directement une personne contre laquelle on est en colère

- Petit à petit l’oiseau fait son nid : pour construire quelque chose de concret il faut du temps

 

Nous sommes allés ensuite voir une horloge à 13 divisions réalisée par Patrice Ferrasse.

Puis nous sommes rentrés dans une chambre noire percée d’un trou. Nous étions à l’intérieur d’un appareil photo. Cela s’appelle un sténopé.

On voyait sur un écran blanc, l’image du collège, mais à l’envers."

Texte transmis par Mme DEPREUX du collège "Karine Ruby".

Performance: L'oiseau est mort? OUI - NON

"Mais que fait-il?"

L'artiste intrigue, il est passé par ici, il repassera par là... Les élèves le croisent, le devinent, mais son atelier est drapé de noir. Quelques indices, notamment en salle d'étude, peuvent mettre sur la voie.

A partir de photographies de l'artiste les élèves doivent imaginer la part de création qu'ils ne voient pas, mais doivent deviner. Voici les productions de: 

Sonia - Jorgen - Coralie - Axel - Tania - Baptiste - Benjamin - Sandra - Dimitri - Bastien - Alban - Valentin - Charlotte

Production 6° SEGPA de LA ROCHE SUR FORON: "Mais que Fait-il?"

1 | 2 | 3 | 4 >>

Productions 6° SEGPA de SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY: "Mais que fait-il?"

1 | 2 | 3 >>